Le député LR de l’Oise Edouard Courtial veut soumettre les aides sociales à un « engagement républicain »

Edouard Courtial, député des Républicains et président du conseil départemental de l’Oise, un proche de l’ex président français, a récemment proposé ce qu’il croit être une solution miracle pour tous les allocataires d’aides sociales. En effet, il a avancé une sorte de règlement qui va les engager à respecter les principes de la République française et la laïcité et l’égalité homme-femmes. En cas de non respect de cette « engagement citoyen », les bénéficiaires d’allocations familiales, les aides au logement et les prestations de compensation d’un handicap et les autres aides sociales risqueront de perdre leurs droits.

Edouard Courtial Député LR

Edouard Courtial Député LR

Le département de l’Oise s’apprête à mettre en œuvre ce dispositif

Selon les propos d’Edouard Courtial au Parisien, le dispositif est déjà prêt dans son département et qu’il ne manque plus que la loi pour le mettre en application. Selon toujours les sources, les formulaires ont déjà été créées et dès que cette loi est validée, tout ce qui demande une aide au Conseil départemental de l’Oise doit le signer. Il a également précisé qu’en cas de refus, l’aide ne sera pas accordée et en cas de non-respect flagrant, les aides départementales ne seront plus réattribuées.

Un « engagement républicain » qui ne convainc pas tout le monde

Par ailleurs, cette proposition de loi ne ravit pas tout le monde. Pascal Boistard a proposé à Edouard Courtial de s’inspirer et s’occuper réellement des problèmes plutôt que de vouloir ressembler au Maire de Béziers. « Pour lutter contre le FN il faut résoudre les problèmes pas en créer des imaginaires » a-t-il précisé et il pense que c’est le plus important. « Monsieur Courtial persiste et signe : salauds de pauvres qui trichent toujours… En vérité, c’est toujours la même chose, il faut faire payer les plus modestes, celles et ceux qui travaillent ou sont privés d’emploi du fait des politiques à la Sarkozy ou à la Hollande» s’exprime Jean-Pierre Bosino, sénateur communiste de l’Oise.

Alexandra Sarazin-Bourgon, rédactrice pour plusieurs sites de news, je me passionne pour l’actualité, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à la rédaction de news pour le département de l’Oise sur ce site Internet.