Fibre optique Oise : les avantages par rapport à l’ADSL !

Oise : Fibre optique pour tous

Que va apporter l’installation de la fibre optique dans le département 60 ?

L’Oise a toujours mis un point d’honneur à favoriser les avancées technologiques dans le souci de corriger les disparités d’aménagement et d’encourager la cohésion générale du département.
Ainsi, dans cette optique, une infrastructure de télécommunications à haut débit a été mise en place depuis 2006 en partenariat avec le Conseil Général pour la fibre optique Oise qui couvre plus de 500 kilomètres.

Près de 230 communes bénéficient de cette couverture, notamment Beauvais, Creil, Senlis, Compiègne ou encore Clermont de l’Oise.

Misa à jour du 27/07/2014 :

Vous pouvez désormais consulter la liste des déploiements de la fibre optique dans l’Oise par commune et par année de déploiement

Fibre optique dans le département 60

La fibre optique s’installe dans l’Oise

 

Vitesse ADSL et fibre optique

En plus de l’attractivité générale du département qui s’en trouvera accentuée, les entreprises de l’Oise seront les premières à profiter pleinement de la fibre optique en trouvant leur système de communication largement amélioré et les transferts de données considérablement accélérés, bien plus qu’avec l’ADSL qui offre pourtant déjà un haut débit de connexion.

 

Intérêts de la fibre optique dans l’Oise

Le premier intérêt de la fibre optique est le débit nettement plus important qui deviendra non seulement très stable, mais couvrira également de longues distances.

Par ailleurs, le débit ne dépend pas de la distance par rapport au NRO (Noeud de raccordement optique) mais est égal sur toutes les surfaces couvertes par la fibre optique.

La performance est inégalée quelle que soit la position des sites utilisateurs, d’autant que le débit offert par la fibre optique va rendre les usages d’une parfaite fluidité.

Installation fibre optique Oise

Le seul inconvénient de la fibre optique, c’est le coût de déploiement qui est conséquent.

L’Oise n’a cependant pas lésiné sur les moyens en s’octroyant cette technologie encore peu utilisée en France. Le département a su miser sur les innombrables avantages apportés par la fibre optique dans l’intérêt général du territoire. Les particuliers autant que les professionnels pourront en profiter en toute liberté et cette ouverture de la communication sera un énorme avantage pour le département.

La fibre optique : nécessaire ?

De nos jours, Internet est devenu un outil indispensable à la fois pour l’usage professionnel et personnel. Cependant, certains contenus de sites internet sont de plus en plus lourds, ce qui requiert davantage de performance des réseaux.

Alors que le haut débit classique fonctionne à partir des câbles en cuivre, le très haut débit, quant à lui, est obtenu à partir de la fibre optique. Pour les entrepreneurs, quels sont les réels intérêts à passer à la fibre optique dans l’Oise?

S’affranchir des distances

Lorsqu’une entreprise est localisée trop loin du cœur de réseau France Telecom, il se peut qu’elle ne puisse pas accéder à tous les services proposés par les fournisseurs d’accès ADSL (télévision, internet, téléphone). Le passage à la fibre optique permet de régler ce problème de distance et d’accéder simultanément à tous les types de services.

Un débit ultra-performant

Au regard des sites internet de plus en plus riches, les échanges de données lourdes prennent un certain temps avec l’ADSL.La fibre optique garantit la rapidité, y compris au niveau d’envois lourds comme les vidéos en ligne.

En théorie, la fibre optique permet d’atteindre des débits mille fois plus rapides par rapport à l’ADSL.

Avec cette technologie, la transition d’informations se fait à la vitesse de la lumière avec des taux de disponibilité de 100 %. Dans les entreprises, ce type de débit permet un gain de temps considérable, d’autant plus que le signal ne risque pas d’être atténué, quel que soit le lieu où elles se trouvent.

Des offres « triple play » de meilleure qualité

Au sein des entreprises de l’Oise, la communication nécessite impérativement l’utilisation de téléphone et parfois l’accès à des chaînes de télévision mondiales. Grâce à la fibre optique, les professionnels de l’Oise pourront bénéficier d’un réseau large bande, permettant ainsi d’avoir simultanément internet, la télévision et l’abonnement téléphonique. De plus, la fibre optique est insensible aux parasites électromagnétiques, garantissant ainsi une meilleure qualité.
Des applications à la pointe de la technologie
Grâce au passage à la fibre optique, les technologies de communication auront nettement évolué, à travers l’utilisation de nouvelles applications.

Ainsi, les entreprises pourront communiquer aisément avec leurs collaborateurs par visio-conférence ou par téléphonie sur internet.

Par ailleurs, la fibre permet une utilisation optimale d’applications spécifiques à un domaine de travail, telles que la domotique, la télémédecine ou encore la télésurveillance. Avec la fibre optique, les professionnels peuvent disposer en toute sécurité d’accès dédiés, répondant à des attentes particulières.

En plus des télécommunications, la fibre optique est également utilisée pour :

  • Les réseaux informatiques.
  • Les capteurs.
  • L’éclairage.
  • La médecine etc…

Autres ressources traitant de la fibre optique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique
http://www.lafibreoptique.com/

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez dans votre boite mail les dernières infos sur la fibre optique dans l'Oise.

Nom, Prénom, adresse mail, puis validez le mail d'inscription que vous recevez dans votre boite mail et c'est aussi simple que ça (et c'est gratuit bien-sur)

You have Successfully Subscribed!