Les spécialités de l’Oise

Le département de l’Oise et ses métiers
En plus d’avoir été un carrefour des différentes événements historiques au cours des siècles, l’Oise est également un département particulièrement riche d’un point de vue gastronomique.
En outre, de nombreuses formations particulières sont encore délivrées en vue de devenir tourneur sur bois, luthier, ébéniste, fabriquer des jouets en bois ou bien encore travailler dans le vitrail.
Nous allons donc vous présenter ici tout ce qui a attrait au département de l’Oise et les visites que vous pourriez y faire.

Voici en exemple quelques métiers de l’Oise qui en ont fait son histoire.

les métiers de l'oisee et du tourisme

Les différentes spécialités de l’Oise dans ses différentes professions les plus anciennes

 

La crème Chantilly

Connue au niveau mondial, la crème Chantilly est une crème fouettée, relevée avec une délicate saveur vanillée. La technique ( ancienne) repose sur le fait de fouetter de la crème fluide de lait dans le but d’arriver à obtenir une consistance ferme. Cela peut être fait dans un bol plongé dans de la glace.

La Chantilly fut crée par François Vatel, qui l’a nommé ainsi en l’honneur du château de Chantilly, propriété de son maître à l’époque.

La bière Picarde

Boisson alcoolisée de référence dans cette région, la production locale de la bière Picarde, reste tout de même centralisée sur quelques sites. Fabriquée à partir d’Orge malté, de Houblon et d’eau ; cette bière de qualité est une spécialité gastronomique locale.

La brasserie est une activité remontant au XVIe siècle en Picardie. Ainsi, début du XX ème siècle, on pouvait compter plus d’une centaine de brasseries ; mais fin du même siècle, l’utilisation de la technique de fermentation, appelée « à basse température » a signé la disparation des petites brasseries locales.

La ficelle Picarde

Curiosité culinaire locale, la ficelle Picarde est une crêpe roulée, remplie avec une tranche de jambon, ainsi qu’une sauce au fromage et d’un hachis aux champignons et échalotes. L’invention de ce plat revient à Marcel Lefèvre, dans les années 1950, et devint même l’un des symboles de la culture Picarde.

Les métiers du département de l’Oise

Outre toutes les professions traditionnelles, qui sont bien entendu exercées au sein du département, l’Oise conserve quelques formations qui ne sont pas communes à toutes les régions française. Ainsi, c’est un département, où l’on peut encore apprendre le métier de tourneur sur bois, de luthier, d’ébéniste, de fabricant de jouets en bois ou encore de verrier.

Tourneur sur bois

En utilisant un tour, le tourneur sur bois réalise des objets en bois et va donner forme à ses pièces grâce à différents instruments spécifiques au travail sur bois. Traditionnellement, le tourneur sur bois travaille pour le secteur de l’ameublement. La production de jouets en bois représentant seulement 20% de l’activité du tourneur sur bois.

Luthier

Le luthier est un artisan dont la profession consiste à fabriquer, réparer et restaurer des instruments de musique à cordes pincées ou frottées, comme les violons, altos, violoncelles et guitares….

Ébéniste

Qu’il s’agisse de fabriquer du mobilier moderne, restaurer ou copier des meubles plus anciens, l’ébéniste est capable de réaliser ou réparer différents meubles. Ainsi, respectant les désirs de son client, l’ébéniste définit le modèle de meuble ainsi que son ornementation en vue de la conception. Pour réaliser un meuble, il va travailler les pièces de bois pour qu’elles soient aux bonnes dimensions. Puis, il assemble, colle et vérifie l’ajustement des pièces. La finition se fait grâce à différentes techniques. En outre, l’ébéniste peut également être amené à restaurer des meubles anciens, pièces de musées ou de collectionneurs.

Maître verrier

Le vitrailliste utilise la transparence du verre ainsi que la lumière afin de réaliser une image translucide et colorée. Il peut concevoir et fabriquer des compositions, ou exercer une activité de conservation, comme la restauration de vitraux. En outre, du fait de notre patrimoine culturel, avec 90 000 m2 de vitraux, la restauration de vitraux représente un travail important.

Les autres pages traitant du sujet :

 

Sinscrire à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir dans votre boite mail, les mises à jour des dates des brocantes du département de l'Oise.

Vous êtes bien inscrit !