Sites à visiter dans le département de l’Oise : petit résumé d’un point de vue touristique

Le département de l’Oise, c’est :

  •  3,5 millions de visiteurs
  • plus de 122 000 hectares de forêts
  • 36 musées
  • 7 parcs d’attraction
  • 1 500 km pour les amateurs de randonnées pédestre
  • 1 000 km pour les amoureux de randonnées équestre

 

Le département de l’Oise, une vraie terre propice à la détente

Le département a fait la part belle aux amoureux de randonnées pédestre, notamment grâce à l’aménagement d’une douzaine de chemins de randonnées, ainsi que des gîtes d’étapes ou des points d’accueils pour les randonneurs. Des sentiers ont d’ailleurs été banalisés au sein des forêts, pour permettre plus particulièrement la découverte de la faune et de la flore.

Les forets de l'Oise et le tourisme
En outre, les nombreux clubs équestres permettent promenades et randonnées à cheval au sein des nombreuses forêts du département.

Le département peut également se découvrir au cours d’une promenade à bateau sur l’Oise et sur l’Aisne.
Dans le département de l’Oise, la chasse et la pêche représentent des activités de loisirs d’une grande importance : perdreau, faisan ou lièvre par-exemple.
En outre, les nombreuses rivières ou étangs du département permettent de favoriser d’appréciables moments de farniente.

Le sport tient également une place importance au sein de la politique touristique du département de l’Oise.
Vous aurez la possibilité d’y pratiquer presque tous les sports.
A votre disposition, vous trouverez un terrain de motocross, un plan d’eau, une base nautique…

De plus, ce département compte de nombreux parcs d’attraction pour vous permettre de fêter vos vacances dignement. En outre, beaucoup de spectacles en plein air sont régulièrement organisés, comme les nuits de « feux » à Chantilly, la fête du muguet ou encore la fête des roses….

Chantilly, Noyon et Beauvais : de véritables villes d’art et d’histoire à découvrir

 

Chantilly : fameuse pour ses chevaux ainsi que sa crème chantilly

De renommée internationale de part ses chevaux, ses écuries ainsi que son château, sa forêt et sa crème. Mais la ville de Chantilly, c’est également un patrimoine particulièrement riche à découvrir, en déambulant le long des rues de la ville, en mode visite.

Noyon, surnommée la petite Suisse

La ville de Noyon vous fera découvrir un patrimoine très riche au niveau historique, culturel et même gastronomique. En outre, la cathédrale attire toujours énormément de touristes.

Beauvais : sa cathédrale, ses tapisseries…

Beauvais est une ville renommée pour sa richesse culturelle et architecturale, mais également pour des savoir-faire comme la tapisserie ou la céramique.

Patrimoine et Oise : deux mots à associer en partant à la découverte de ce département

 

Le musée de la figurine historique

Avec sa collection de plus de 120 000 figurines militaires ou civiles, qui vous conteront les épisodes les plus marquants de l’histoire du département ou de France. Un lieu enrichissant à visiter en famille, qui ravira les petits comme les grands, et ce dès l’âge de 3 ans.

Beauvais

Trois sites majeurs illustrent la richesse du patrimoine de Beauvais : sa cathédrale, son musée départemental ou sa galerie nationale de la tapisserie.

La cathédrale St Pierre

Lieu mythique et incontournable de la ville de Beauvais, la cathédrale St Pierre représente le génie gothique dans toute sa splendeur. Et même, si elle n’a jamais été terminée, ce monument de l’architecture recèle de véritables merveilles, comme les deux immenses vitraux du chœur, ainsi qu’une touchante horloge à carillon, datant de 1302.

La galerie nationale de la tapisserie

Située au pied de la cathédrale, cette galerie vous présentera une collection de tissus ainsi que de mobiliers d’époque particulièrement fournie, tout en rendant hommage à la fameuse Manufacture royale de tapisserie.

Les autres pages traitant du sujet :