Le professionnel de la brocante

Brocanteur c’est un métier !

Vendre des objets de nature usagers ou anciens, c’est le métier du brocanteur, celui-ci est souvent assimilé au métier d’antiquaire, chose compréhensible, car ces deux artisans font partie du même corps de métier.

Juridiquement ils sont en effet dans le même secteur d’activités qui consiste en la revente de meubles, ou autres babioles ou alors des objets de valeurs usagers autant que des biens sans grandes valeur.

Le métier de brocanteur

Présentation d’objets à vendre sur une brocante

Ces deux professionnels (oui le brocanteur est bien un professionnel enregistré au registre du commerce de l’Oise ou d’un autre département) devront comme tous les professionnels, tenir un cahier d’achats et recettes et déclarer leur revenus comme tout artisan.

Le registre de police du brocanteur devra être détaillé et faire apparaître tous les biens achetés qu’ils soient de nature mobiliers ou autre.

Le statut du brocanteur

Les objets qui sont vendus par le brocanteur ou l’antiquaire sur la brocante ou dans leur boutique ne doivent pas être neufs, et ces professionnels doivent être déclarés en préfecture, ils doivent également être en accord avec la loi et respecter scrupuleusement l’affichage des prix, la facturation, en somme respecter le code de la consommation et le code général des impôts.

Le nom du vendeur devra être stipulé sur l’acte de vente ainsi que la date et la nature du bien acheté par le professionnel.

Cette activité peut également être exercée sous le statut auto entrepreneur qui ne nécessite pas de paiement de charge à l’avance et qui permet de se lancer sans trop de risque pour sa comptabilité.

La différence notable entre un antiquaire et un brocanteur repose sur le fait que le premier vend des objets de plus de cent ans alors que le second n’est pas soumis à cette règle.

Le brocanteur peut exercer son activité dans une boutique ou alors vendre ses objets sur les brocantes, l’inconvénient de ne travailler que sur les brocantes, réside sur le fait que celles-ci sont saisonnières et le revenu ne sera donc pas linéaire si les ventes ne sont pratiquées qu’une certaine partie de l’année.


Les brocantes sont le plus souvent organisées par des petits collectifs ou des associations, il existe aussi des professionnels qui sont responsables de leur organisation, mais on les retrouve plutôt dans les grandes villes que dans les petits villages.

Les calendriers des brocantes :

 

Sinscrire à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir dans votre boite mail, les mises à jour des dates des brocantes du département de l'Oise.

Vous êtes bien inscrit !