Comment créer son entreprise en ligne, le mode opératoire :

Avec la simplification pour la gestion des entreprises annoncée par le gouvernement, une des avancées majeures est la possibilité de création d’entreprise sur Internet.
En effet, le CFE ou centre de formalité des entreprises était déjà capable de gérer et de centraliser les informations d’un dossier de création de société.

La création d’entreprise en ligne

Il traite les informations nécessaires à un nouveau business et les redistribue vers les organismes dédiées.
Ce qu’on pouvait déjà considérer comme une avancée dans la simplification de l’industrie et de l’artisanat.

 

 

Créer son auto entreprise en ligne

 

Les informations nécessaires :

  • Numéro de sécurité sociale
  • Carte d’identité


La création d’entreprise par internet, qui est à ce jour la plus simple, reste la création sous statut auto entrepreneur.

Une petite trentaine de minutes vous suffira à vous télé déclarer et réaliser votre demande d’immatriculation auprès de l’organisme compétent.

Il vous faudra simplement vous munir de votre numéro de sécurité sociale, ainsi que du scan de votre pièce d’identité en recto-verso et de bien suivre les indications qu’il est précisé sur le site d’inscription de l’autoentrepreneur.
Puis ensuite vous opterez pour l’inscription à la télé déclaration en ligne, qui vous permettra de déclarer votre chiffre d’affaire, au mois ou au trimestre.
Le premier jour du mois suivant votre déclaration de chiffre d’affaire, vous serez alors débité sur votre compte bancaire du pourcentage de vos cotisations par rapport à vos revenus.

 

Le CFE vous transmettra ensuite un document avec votre Numéro de SIREN et SIRET, puis les coordonnées des organismes où vous seriez affiliés et auxquels vous devrez payer vos cotisations, tel que le RSI ou l’URSAFF de votre département.

Votre centre des impôts des entreprises y sera également indiqué.

Voir le CFE de l’Oise qui est précurseur à la création d’entreprise en ligne.

Les autres pages traitant du même sujet :