Création d’entreprise EURL

Les points forts pour la création d’une entreprise via le statut de l’EURL ou « entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ».
Pour qui veut se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, il lui faudra choisir un statut et l’eurl en est un des plus simplifié pour aider les jeunes entrepreneurs ou les jeunes start-up à se lancer.

l'entreprise unipersonelle à responsabilité limité pour son dirigeant
Les formalités sont en effet assez simples pour pouvoir démarrer son activité sans être envahi par la partie administrative.
Un associé ne vous sera pas nécessaire, ce statut est le statut simplifié par rapport à la SARL.

 

Monter son entreprise

Créer une société

L’Eurl désigne une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée en droit français.Cette structure juridique a été mise en place par la loi du 11 juillet 1985.
De par sa forme, l’Eurl est proche de la Sarl à ceci près qu’elle n’est composée que d’un seul associé.
Financièrement, le capital de l’entreprise est fixé par l’associé suivant la taille de son activité et de ses besoins en capitaux.
Sur le principe la responsabilité de l’associé est limitée aux apports.
Cependant, sachez que si le montant du capital est jugé incohérent, la responsabilité personnelle du gérant pourra être mise en cause.

créer son eurl dans le département 60

Le statut EURL

Le fonctionnement de l’Eurl a été voulu simple.Néanmoins la rédaction de statuts est obligatoire.L’associé unique peut-être une personne physique ou une personne morale.

En tant qu’associé unique, vous êtes dispensé de nombreuses mesures administratives et comptables.Vous n’avez pas l’obligation, d’établir un rapport de gestion annuelle, de le déposer au greffe du tribunal de commerce ni d’établir une assemblé générale pour l’approbation des comptes.L’entreprise peut être gérée par l’associé unique ou par un gérant tiers.La nomination et le pouvoir accordés aux gérants sont fixés dans les statuts ou par acte séparé.Fiscalement, tout dépend de la personnalité de l’associé unique.

Est-ce une personne physique ou une personne morale?

Pour le cas d’une personne physique le principe veut que l’on constate les bénéfices au niveau de la société et qu’ils soient reportés dans la déclaration de l’ensemble des revenus de l’associé dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) pour toute activité commerciale ou artisanale, ou dans la catégorie des BNC (bénéfices non commerciaux) s’il s’agit d’un activité libérale.Vous pouvez également opter pour l’IS (impôt sur les sociétés).Cette option est irrévocable.Dans le cas d’une personne morale, la société est forcément soumise à l’impôt sur les sociétés.

Les avantages d’une EURL sont certains:

  • Votre responsabilité est limitée aux apports.
  • Vous avez la possibilité d’opter pour l’IS.
  • Vous avez des facilités de cession et de transmission de votre patrimoine.
  • Vous pouvez aisément transformer votre EURL en SARL.

En savoir plus sur les comparaisons de statuts d’entreprise ici

Les autres pages traitant du sujet :

Comment créer sa SARL et ce qu’il faut savoir pour la gérer