Créer une société à responsabilité limitée

La Sarl désigne une société à responsabilité limitée.

Pour commencer, pensez lorsque vous allez créer votre entreprise à prendre en compte dans votre budget marketing la création d’un site internet pour votre SARL

La société à responsabilité limitée est régie en France par deux séries de textes tirés du code de commerce. Elle doit être constituée de deux associés au minimum et de cent au maximum. Bien entendu, les associés peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales. Depuis la loi du 11 juillet 1985, la Sarl connaît deux variantes dont l’une est l’eurl.

Le statut SARL

Financièrement le capital est fixé librement par les associés en fonction de leurs besoins. En terme de responsabilité les simples associés sont responsables dans la limite de leur apport initial. Les gérants eux sont responsables pénalement et civilement. Le fonctionnement d’une Sarl et son mode de gestion est bien plus simple que celui d’une SA (Société Anonyme).

La société peut être dirigée par un seul ou plusieurs gérants à partir du moment où il s’agit d’une personne physique. Les gérants ont le pouvoir d’agir au nom et pour le compte de la société.
La nomination des gérants est fixée dans les statuts de l’entreprise mais elle peut également être fixée par acte séparé.

ouvrir une SARL

Gestion d’une SARL

Les associés doivent se réunir une fois par an au minimum, en assemblée générale ordinaire (AGO) pour l’approbation des comptes par exemple.
Pour toute action entraînant un changement des statuts, la décision doit se prendre en assemblée générale extraordinaire (AGE).

Régime fiscal SARL

En matière de régime fiscal, la règle veut que la sarl soit soumise à l’impôt sur les sociétés (IS). Sachant que la rémunération accordée au(x) dirigeant(s) est déductible du résultat. Vous pouvez cependant opter pour l’impôt sur le revenu (IR) à partir du moment où la sarl que vous avez constitué est une SARL de famille composée uniquement de personnes parentes en ligne directe.
Pour le gérant, peu importe sa position, sa rémunération est imposée dans la catégorie des traitements et salaires (TS) à l’impôt sur le revenu.

Les autres pages traitant du sujet :

 

Sinscrire à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir dans votre boite mail, les mises à jour des dates des brocantes du département de l'Oise.

Vous êtes bien inscrit !