Le Picardie Pass Creation

Les aides en Picardie pour créer son entreprise: Le Pass création

En  janvier 2014 sera lancé le dispositif Picardie Pass Création pour accompagner les demandeurs d’emplois dans leur projet de création d’entreprise.
Le programme a été présenté le vendredi 13 décembre dernier notamment par le président du Conseil régional de Picardie, Claude Gewerc.

 

Les acteurs du Picardie Pass Création

Les acteurs qui vont bénéficier de ce nouveau dispositif sont les demandeurs d’emplois ou les chômeurs, mais également les titulaires d’emplois en situation précaire qui souhaitent créer leur propre entreprise. Au cours de l’année 2014, 1000 porteurs de projet sont attendus pour profiter d’une expertise personnalisée et d’un accompagnement adapté à chaque besoin. En 2012, la Picardie a recensé 11 000 créations d’entreprise, un chiffre qui a largement motivé la mise en place du Picardie Pass Création.

Les intervenants se composent d’un grand réseau de techniciens et de formateurs qui vont accompagner les bénéficiaires dans leur projet de montage. La compétence régionale est mise en avant à travers des formations spécialisées et un accompagnement individuel qui visent à exploiter au maximum les potentiels de chaque projet et de leur titulaire.

Il s’agit donc essentiellement d’un accompagnement humain, ce qui n’exclut pas la participation de partenaires financiers représentés par la Région elle-même et d’autres institutions financières.

Le pass création en Picardie dans l'oise

Présentation du Picardie Pass Création

Le président du Conseil Régional a tenu à souligner que ce nouveau dispositif diffère des précédents mis en place par la région dans la mesure où il ne s’agit pas seulement d’aider les demandeurs d’emploi à créer leurs propres sociétés, mais de mettre à leur disposition tous les moyens intellectuels et éventuellement financiers dans la réalisation d’un projet viable et rentable.

Une longue étude a été menée avant d’aboutir au lancement du Picardie Pass Création par les différents services de la Région dont la formation, le financement, l’orientation et la création d’entreprise. Claude Gewerc qualifie d’ailleurs ce programme de révolution dans la mesure où aucun autre n’a eu une telle ambition ni une telle orientation auparavant. Sans sous-estimer les précédents programmes pour l’emploi et la création d’entreprise, le Picardie Pass Création est plus complet, plus réaliste et surtout plus complémentaire. Il s’agit par ailleurs d’une démarche collective qui rassemble de nombreux acteurs poussés par la même motivation : celle de renouveler un tissu économique plus fiable et compétent pour demain.

Ainsi, l’identification des besoins est la première étape du Picardie Pass Création pour mieux orienter les choix et puiser dans les potentiels existants de chaque entrepreneur. Chacun sera guidé en fonction de ses compétences et de son parcours ainsi que de ses attentes et éventuellement réorienté vers des voies qui lui seront plus adaptés.

Le Conseil Régional en appelle à une attitude entrepreneuriale exemplaire des services publics qui contribueront fortement dans la réalisation de ce programme. Ils sont eux aussi amenés à exploiter leurs potentiels à travers des spécialisations et à atteindre un niveau de technicité plus élevé.

De manière générale, l’objectif du Picardie Pass Création n’est pas seulement d’aider à la création d’entreprises, mais d’assurer la pérennité de ces dernières une fois sur pied.

Il sera important lorsque vous débuterez votre activité de penser à votre visibilité en faisant créer un site internet vitrine