Site Web entreprise dans l’Oise

Site vitrine: rendre son entreprise visible sur Internet

Pourquoi il est essentiel pour une entreprise de posséder un site Internet  pour valider sa présence sur la toile et y être référencé de surcroît.

Décidément, le passage au numérique est le thème de prédilection de cette nouvelle année 2014 si l’on en croit toutes les études et les mesures entreprises par diverses entités pour encourager les entreprises dans cette voie. Après le Prêt Numérique débloqué par la BpiFrance pour financer la conversion numérique aux PME et ETI par exemple, la sensibilisation continue.

Les intérêts du web:

  • Rentrer en communication ou augmenter sa communication avec les internautes ou ses futurs clients.
  • Une visibilité et un espace publicitaire pour un site web d’entreprise 24 heures sur 24.
  • Se démarquer de ses concurrents via un site vitrine.

Plus d’un tiers des PME réticentes

Une étude réalisée par l’ADEN (Association pour le Développement de l’Economie Numérique) confirme que plus du tiers des petites et moyennes entreprises françaises ne souhaitent pas investir dans un site internet. Non pas qu’elles ne sont pas concernées ou informées, mais le fait est que ces entreprises sont tout simplement réticentes à l’idée de monter un site web. L’étude a été menée auprès de 7 000 PME, pour dire que la majorité a été couverte et les résultats sortent comme suit :

  • 51 % des entreprises étudiées possèdent un site internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine (Présentation de l’entreprise et de ses produits sans vente) ou d’un site de vente en ligne.
  • 18 % ont avancé leur désir de se lancer sur internet prochainement.
  • Et il y a les 31 % restantes qui sont encore réticentes à l’idée de créer un site web.

retour sur investissement pour un site web d'entreprise

Un manque d’informations sur l’utilité du web

A l’heure où les avantages de la possession d’un site web pour une entreprise ne sont plus à démontrer, où tout passe désormais par internet, l’existence de telles réticences peuvent surprendre. Elles concernent les agriculteurs qui composent les 69 % des répondants réticents, contre 7 % pour les entreprises du tourisme et 24 % pour les entreprises de services publics.

La première raison avancée par les étudiés est le coût du montage du site en question, s’ajoute à cela la complexité de la procédure. Il faut croire que ces raisons résultent d’une désinformation ou d’un manque de renseignements sur l’univers internet, sachant qu’aujourd’hui, la création d’un site se fait en moyenne pour 2 000 euros et les professionnels se chargent de toutes les procédures.(tarifs excluant la partie référencement/visibilité)

Avantages d’un site web

La peur de l’inconnu peut expliquer autant de réticences, ainsi que la peur du changement. En général, les petites entreprises s’accrochent à leurs habitudes et à leur clientèle fidèle pour avoir de l’assurance. La plupart des réticents ignorent tout simplement les avantages que peuvent leur procurer un site web.

Premièrement, la visibilité et par conséquent le nombre de clients peut être multiplié par 10, 20, voire 100 fois étant donné qu’il y a des millions d’internautes en France et beaucoup plus à l’échelle internationale qui peuvent tous devenir des clients potentiels.

Ensuite, la concurrence est de plus en plus rude et la présence sur le web peut faire la différence. Mais pour convaincre ces 31 % de réticents, il faudra une campagne de proximité et d’informations qui leur expliquera en détails les intérêts du passage au numérique. Par ailleurs, convertir les agriculteurs à l’univers de la toile devrait relever d’une stratégie plus étudiée sachant que la majorité de leur activité se fait sur le terrain.

Vous désirez faire créer un site Internet pour votre entreprise ? Contactez moi..

Un autre article sur le même sujet ici: les sites internet pour les entreprises