Xavier Bertrand : augmentation de salaire de 4 000 euros

Une augmentation légale qui crée le débat :

Afin de compenser un manque à gagner quand il était encore au poste de député-maire, Xavier Bertrand s’autorise une importante augmentation de salaire. Bien que cette augmentation ait été discrètement votée au niveau de la région Hauts-de-France, elle met l’actuelle Président au cœur d’une grande polémique.

Xavier Bertrand

Xavier Bertrand

Des indemnités non perçues sur son double poste parlementaire-municipal

Xavier Bertrand est élu président Les Républicains de la région Hauts-de-France au mois de Décembre dernier.

Il a alors démissionné de son double poste député et maire. Apparemment, son poste à la mairie ne lui a valu aucune indemnité car sinon, il aurait pu dépasser les limites de salaire autorisées, ce qui serait illégal. Mais ces indemnités non perçues, le grand homme de la région Haut-de-France compte bien les récupérer après sa démission.

En effet, depuis qu’il a été élu à son poste de président, le salaire de Xavier Bertrand n’est plus que de 5 236 euros bruts, alors qu’en étant député, il touchait l’Indemnité Représentative de Frais de Mandat en plus. C’est donc dans la justice et la légalité qu’il s’est fait voter son augmentation de salaire par la communauté de l’agglomération de Saint-Quentin.

 

Augmentation de salaire de 4 000 euros, source de polémique

4 000 euros bruts s’ajoutent alors au salaire de Xavier Bertrand à l’issu de ce vote, en mois de Janvier. Au total, le président fraîchement élu touche la belle somme de 9 236 euros bruts mensuels. Mais si ce vote est légal dans sa forme, les réactions des électeurs de la région Hauts-de-France dénoncent cette pratique comme étant un « abus » de pouvoir politique. Et beaucoup d’entre eux se plaignent d’une France corrompue. De son côté, Xavier Bertrand pourra déjà profiter de cette augmentation officiellement validée et qui ne portera pas à priori atteinte à la prévision budgétaire se rattachant aux indemnités

Alexandra Sarazin-Bourgon, rédactrice pour plusieurs sites de news, je me passionne pour l’actualité, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à la rédaction de news pour le département de l’Oise sur ce site Internet.